Maître d’œuvre en Savoie et isère

Slider

Qu’est-ce qu’un maître d’oeuvre ?

Le maître d’oeuvre est une personne, physique ou morale, qui va vous accompagner dans votre projet de construction neuve ou de rénovation. Il vous apporte un savoir-faire et des connaissances précises, essentielles pour mener à bien votre chantier.

Les gains du recours à la maîtrise d’oeuvre sont évidents : tranquillité et efficacité. En collaborant avec un expert du bâtiment, vous avez l’assurance que tout sera pensé dans le moindre détail. Habitué à la gestion des chantiers de construction et rénovation en Savoie, votre maître d’oeuvre saura faire respecter votre budget et vos délais.

Quand peut-on faire appel à un maître d’oeuvre ?

La maîtrise d’oeuvre est souvent associée à la construction d’une maison ou d’un bâtiment neuf. Toutefois, elle est également possible en cas de rénovation ou de construction d’une extension. De plus, peu importe la destination du bâtiment, votre expert répond présent. Ainsi, il est à vos côtés pour la construction d’un immeuble d’appartements, l’agrandissement d’une maison, la rénovation d’une maison ancienne en Savoie…

Comment organiser la collaboration avec un maître d’oeuvre ?

Le travail du maître d’oeuvre prend racine dans un contrat signé entre lui et son client. Ce document doit être rédigé avec soi et contenir a minima les éléments suivants :

  • La liste des missions confiées au maître d’oeuvre
  • Ses honoraires
  • Les caractéristiques du projet
  • Le budget maximal
  • Le délai de réalisation des travaux
  • Les conditions suspensives.

Quelles sont les missions d’un maître d’oeuvre ?

Les missions du maître d’oeuvre sont définies d’un commun accord avec le client, qui détient la maîtrise de l’ouvrage. Entièrement modulables, ses missions peuvent couvrir la totalité du projet. Dans un tel cas, votre expert est à vos côtés à chaque instant : dessin des plans, demande du permis, réception des matériaux, contrôle des équipes…

Conception

La première étape dans un projet de construction ou de rénovation est l’établissement des plans. Votre maître d’oeuvre vous apporte ses conseils techniques et son savoir-faire de façon à concevoir un bâtiment qui : Répond à vos besoins Correspond à vos goûts Respecte votre budget Satisfait aux différentes contraintes techniques. Vous souhaitez une maison basse consommation ? Vous avez besoin de mettre votre restaurant aux normes ? Ou peut-être, agrandir votre gîte ? Vous pouvez compter sur votre expert pour vous apporter des réponses techniques adaptées.

 

Démarches administratives

Les démarches administratives peuvent être anxiogènes et paraître compliquées. Avec l’aide d’un professionnel aguerri, vos dossiers seront constitués et déposés dans les temps, notamment : Déclaration préalable de travaux et permis de construire Demande d’aides financières auprès de l’ANAH et/ou auprès des banques (éco-PTZ).

Choix des prestataires

Votre maître d’oeuvre va contacter différents professionnels sérieux à même de réaliser les travaux de votre chantier. Sur base d’un cahier des charges défini avec vous, il va sélectionner différents devis et vous les présenter. Les artisans retenus sont très souvent des spécialistes avec lesquels votre expert en bâtiment à l’habitude de travailler. Il connaît leurs compétences, les sait fiables et respectueux des délais et des budgets.

Gestion du chantier

Une fois que votre chantier démarre, le maître d’oeuvre en assure le suivi quotidien. Il contrôle le travail des équipes, établit le planning et s’assure du respect des délais. Il organise les réunions de chantier et rédige les comptes-rendus. Concrètement, il vous tient informé en temps et en heure du déroulement des travaux. Il est le lien entre vous et les artisans.

Responsabilité

La responsabilité du maître d’oeuvre peut être engagée : Pour les dommages survenant pendant les travaux Pour les défauts de construction apparaissant dans les 10 années suivant la fin des travaux. Il est donc essentiel de vérifier que votre maître d’oeuvre dispose des assurances nécessaires à l’exercice de sa fonction.

 

En conclusion…

Votre maître d’oeuvre est votre principal atout pour la réussite de vos travaux, à condition de bien le choisir. Assurez-vous du sérieux de votre expert, une fois cela fait, vous pourrez lui confier vos travaux de construction et de rénovation en toute sérénité.